https://www.hydreau.net

Groundwater management

Hydrogeological studies and modeling

Hydreau brings you its expertise in modeling, whether for projects in hydrogeology or polluted sites (reproduction of the plume behavior of contaminants)

When ?

icon

Management of mine and rising water

icon

Groundwater pollution and migration risk assessment

icon

Evolution of a contaminant plume

icon

Long-term influence of your project on groundwater and surface water

icon

Determination of pumping rates and prevention zones

icon

Geothermal fields

background
background

Mission ?

Hydrogeological studies, particularly modeling, offer practical solutions to practical problems such as the management of groundwater during construction work, the determination of catchment flows and protection zones or to simulate the future evolution of a plume of pollution and thus enable its management and the assessment of associated risks.

These missions include several parts :
  • icon

    Bibliographic study : collection of information on the geology, potential receivers, supply basins, outlets (catchment, streams, ..)

  • icon

    Field investigations : realization of piezometers, CPT (Cone Penetrometer Test), electrical CPT, geophysical profiles

  • icon

    Groundwater tests, pumping tests, slug tests, tracing tests, monitoring: these tests carried out in situ provide information on the physical parameters of aquifers, such as their permeability, effective porosity, recharge or dispersion

  • icon

    Qualitative assessment of groundwater by sampling

  • icon

    Realization of hydrogeological models. The models are made for porous or fractured aquifers, confined or unconfined aquifers, connected to each other or not. They aim to identify the direction of flow, to simulate the effects of drawdown, pumping or hydraulic barrier on potential receptors such as existing wells, drains, surface water or buried structures. The rising and continuity of the water table during buildings projects can also be simulated

  • icon

    Realization of contaminant transport models. Hydrogeological models serve as a basis for contaminant plume modeling. The history of the development of the plume is reproduced and the transport phenomena are integrated into the 3D modeling. These phenomena are advection, dispersion, adsorption and degradation, but also recharge (combined with models of pollutant transport in unsaturated zone) or more complex phenomena such as for example the precipitation of metals

  • icon

    Assessment of the risks of leaching and migration as well as the effects of remediation techniques. More particularly, hydrogeological studies make it possible to answer the problems posed in the context of groundwater pollution and in particular they make it possible to evaluate the speeds and directions of migration, the possible impacts on receivers but also to simulate the effect of remediation on plume reduction

Note that a successful hydrogeological study can lead to substantial savings in the future of the project (reduction of stability measures, no need to clean up, design optimization).

Specific references

Realization of one of the first hydrogeological modelling in Europe of geochemical balance of the heavy metals coupled to a 3D dispersive model.
Simulations of most remediation techniques (hydraulic barrier, drains, wells, biodegradation, natural attenuation, ...)

Contact us

    Les informations introduites dans le formulaire de contact (nom, prénom, e-mail, téléphone et message) sont uniquement utilisées au moment de l'envoi de l'e-mail et ne sont pas conservées par le site.

    Or by email [email protected]

    Or by phone +32 473 92 93 58

    background

http://www.hydreau.net

Gestion des nappes
souterraines

Études et modélisations hydrogéologiques

Hydreau vous apporte son expertise en modélisation, que ce soit pour des projets en hydrogéologie ou en sites et sols pollués (reproduction du comportement de panache de contaminants)

Quand ?

icon

Gestion des eaux d’exhaure et remontées de nappe

icon

Problématique de pollution de nappe et évaluation des risques de migration

icon

Étude d’extension d’un panache de contaminants

icon

Influence à long terme de votre projet sur les eaux souterraines et de surface

icon

Détermination de débits de pompage et zones de prévention

icon

Champs géothermique

background
background

Mission ?

Les études (hydro)géologiques et particulièrement les modélisations permettent de répondre à des problématiques concrètes telles que la gestion des eaux d’exhaure lors de travaux de construction, la détermination de débits de captage et de zones de protection ou de simuler l’évolution d’un panache de pollution dans le futur et ainsi permettre sa gestion et l’évaluation des risques associés.

Ces missions comprennent plusieurs parties:
  • icon

    Étude bibliographique : recueil d’information sur la géologie, récepteurs potentiels, bassins d’alimentation, exutoires (captage, ruisseaux,..)

  • icon

    Investigations de terrains : réalisation de piézomètres, CPT (Cone Penetrometer Test), CPT électriques, profils géophysiques

  • icon

    Essais de nappes, essais de pompage, slug tests, essais de traçage, monitoring : ces essais réalisés in situ permettent d’obtenir des informations sur les paramètres physiques des aquifères, tels que leur perméabilité, la porosité efficace, leur recharge ou la dispersion

  • icon

    Évaluation qualitative des nappes souterraines par échantillonnage

  • icon

    Réalisation de modèles hydrogéologiques. Les modèles sont réalisés pour des aquifères poreux ou fracturés, des nappes captives ou libres, connectées entre elles ou non. Ils ont pour objectif d’identifier la direction d'écoulement, de simuler les effets de rabattement, captage, barrière hydraulique sur des récepteurs potentiels tels que des puits existants, drains, eaux de surface ou structures enterrées. Les remontées et continuité de nappe lors de projets immobiliers peuvent également être simulées

  • icon

    Réalisation de modèles de transport de contaminants. Les modèles hydrogéologiques servent de base pour la modélisation de panache de contaminants. L’historique de la mise en place du panache est reproduit et les phénomènes de transport sont intégrés à la modélisation 3D. Ces phénomènes sont l’advection, la dispersion, l’adsorption et la dégradation mais également la recharge (combinée à des modèles de transport de polluants en zone non saturée) ou des phénomènes plus complexes tels que par exemple la précipitation des métaux

  • icon

    Évaluation des risques de lessivage et migration ainsi que des effets des techniques d’assainissement. Plus particulièrement, les études hydrogéologiques permettent de répondre aux problématiques posées dans le cadre de pollution de nappes souterraines et notamment elles permettent d’évaluer les vitesses et directions de migration, les impacts éventuels sur des récepteurs mais également de simuler l’effet de techniques d’assainissement sur la réduction du panache

Notons qu’une étude hydrogéologique réussie peut mener à des économies substantielles dans la suite du projet (diminution des soutènements, absence de nécessité d’assainir, optimisation de dimensionnement).

Références particulières

Réalisation d’une des premières modélisations hydrogéologiques en Europe d’équilibre géochimique des métaux lourds couplée à un modèle dispersif 3D.
Simulations de la plupart des techniques d’assainissement (barrière hydraulique, drains, puits, biodégradation, atténuation naturelle, …)

Contactez-nous

Les informations introduites dans le formulaire de contact (nom, prénom, e-mail, téléphone et message) sont uniquement utilisées au moment de l'envoi de l'e-mail et ne sont pas conservées par le site.

Ou par mail [email protected]

ou par Téléphone +32 473 92 93 58

background